Projet Kegeljan


Espace Kegeljan SCRL : un partenariat pour une zone d’activités de développement durable !

Un appel à partenaires lancé par Ecodota-Ecolo-Fédéral le 7 septembre 2004… matérialisé par la création de la coopérative par six associations le 1° février 2005.

En février 2000, le Conseil de Fédération d’Ecolo a décidé d’acquérir le site de l’ancien hospice Kegeljan (5700 mètres carrés bâtis dans un parc de 1,2 ha) pour y regrouper ses services fédéraux éclatés sur quatre lieux en ville.
La rénovation a fait l’objet d’un concours d’architecture, puis d’une première phase de travaux qui a permis l’emménagement en juin 2003, avant l’inauguration officielle célébrée en septembre 2003.

Dès le départ, il était convenu que ce lieu sur-dimensionné pour les besoins d’Ecolo serait partagé.
Un premier locataire, le Centre de Santé de Namur s’est d’ailleurs installé dans une partie du bâtiment qu’il a lui-même rénovée dès l’année 2000.
Avec les résultats électoraux de 2003 & 2004, les besoins du parti en espaces des bureaux ont diminué, tout comme les capacités du parti à poursuivre seul la gestion d’un pareil site…

L’ouverture du lieu prévue initialement devait donc intervenir plus tôt que prévu…

Le 7 septembre 2004 a donc été lancé un appel à des partenaires pour qu’ils la rejoignent dans le cadre d’une nouvelle gestion de la propriété namuroise.
Il s’agissait par cet appel de mettre en œuvre l’idée qui faisait partie intégrante du projet initial, d’ouvrir ce lieu à d’autres, dans une perspective pluraliste.

Cette ouverture était souhaitée pour donner une nouvelle dimension au projet de développement durable du site en ayant comme références une triple perspective :

la mixité des fonctions, en regroupant sur le site non seulement des espaces professionnels ( bureaux, entreprises d’économie sociale), mais aussi des espaces de formation, de réunion et de réception, des espaces de stockage et du logement écologique;

l’écobioconstruction, en poursuivant la rénovation du site dans un souci de préservation de la santé (par la mise en oeuvre de matériaux sains) et de l’environnement (par une maîtrise des coûts d’énergie, et une stricte gestion des déchets);

l’ouverture sur le quartier, en poursuivant le projet « quartier de vie » associant la ville de Namur, le comité de quartier « Kegeljan », le monde économique Salzinnois.
Un projet, primé par la Fondation Roi Baudouin, visant à mettre à la disposition des familles du quartier une partie de la propriété.

Le 1er février 2005, la coopérative naissait officiellement : les six associations fondatrices de la société coopérative ont présenté à la presse le projet de cette ZADD (Zone namuroise d’Activités de Développement Durable)