La philosophie


La coopérative « Espace Kegeljan » a pour but de gérer et d’animer l’ancien hospice Kegeljan, en tant que lieu de rencontre, de formation ou de lieu de vie.

Ce projet s’inscrit pour les six associations partenaires dans un projet de responsabilité sociétale autour de trois valeurs essentielles :

  1. le soutien au secteur associatif et à une démarche de type communautaire par le développement d’un espace multifonctionnel.
    Cet espace regroupe sur le site, non seulement des espaces professionnels (bureaux, entreprises d’économie sociale,etc.) mais aussi des espaces de formation, de réunions, de réception, de récréation , de stockage et dans une moindre mesure de logement. Une « animation » du site est assurée.
  1. l’inscription dans une démarche environnemental et de bien être. La rénovation du site s’est faite dans un souci de préservation de la santé (bio-rénovation – mise en œuvre de matériaux sains) et de préservation de la planète (eco-rénovation – maîtrise des coûts d’énergie et stricte gestion des déchets)
  1. L’insertion dans le tissu local et l’ouverture sur le quartier :
  • En poursuivant le projet « quartier de vie » associant la ville de Namur, le comité de quartier « Marlagne », le monde économique Salzinnois. Ce projet a été primé par la Fondation Roi Baudouin, visant à mettre à la disposition des familles du quartier une partie de la propriété. Celle-ci est aménagée en espace intergénérationnel et espace de jeux.
  • En faisant appel à l’épargne locale par un appel à des coopérateurs sensible à une forme d’investissement qui n’est pas spéculative.

« Espace Kegeljan » est un projet à « haute valeur sociétale ».